LES PEELINGS

https://www.doctolib.fr/medecin-generaliste/livry-gargan/valerie-lascaux

Docteur Valerie Lascaux Tél 06.12.10.17.96

 


LES PEELINGS

La peau est constituée de l’épiderme (comportant  7 couches) et du derme (comprenant  le derme papillaire, le derme réticulaire moyen et le derme réticulaire profond). On perd environ 7% d’épaisseur de peau tous les 10 ans.
La peau est notre premier rempart contre les agressions extérieures (UV, pollution, infection, produits chimiques, tabac, agressions thermiques et mécaniques, radicaux libres). Soumise à ces agressions, elle nécessite un entretien permanent passant par son hydratation. 
Les peelings permettent de conserver l’éclat de la peau du visage, des mains, du cou et du décolleté et d’améliorer son aspect en provoquant sa régénération : l’ancienne peau est remplacée par une peau neuve, plus élastique, plus tonique, sans tâche, en atténuant les rides et  les cicatrices (au fil des peelings). La peau se retrouve ainsi embellie, lumineuse avec un teint et un grain de peau homogénéisés.
Les peelings, encore plus s’ils sont associés à des séances d’hydratation, redonneront  un aspect de peau saine et un réel rajeunissement de votre peau avec disparition progressive des rides, de l’aspect froissé …
Ils ont une action sur l’acné en agissant sur l’hyperséborrhée (peau grasse), les tâches acnéiques séquellaires et les cicatrices d’acné.
Les peelings entrainent une exfoliation (pelage) plus ou moins visible et importante de la peau selon la profondeur d’action du produit appliqué à la surface de la peau à traiter, pouvant aller jusqu’au derme réticulaire.
Ils stimulent en profondeur  la fabrication  de fibres élastiques et de collagène et luttent contre les effets du temps, de la pollution, des expositions solaires excessives en traitant rides, ridules, relâchement, tâches de vieillesse et kératoses . Ils agissent sur la qualité de la peau, son tonus, sa fermeté. Ils homogénéisent sa couleur et sa surface  et donnent un aspect de peau saine.
Il  existe plusieurs types de peeling qui se différencient d’une part par leur composition et d’autre part par leur profondeur d’action.
Les peelings permettent de corriger :
-les rides
-les ridules
-les froissures de la peau
-la perte d’élasticité et de tonicité
-les cicatrices d’acné
-l’acné
-la séborrhée
-les vergetures
-le teint fatigué , terreux
-les taches de pigmentation (éphélides ou tâches de rousseur , mélasma , tâches cicatricielles d’acné ou de grattage , kératoses actiniques ou séborrhéiques , tâches de vieillesse
-les irrégularités de surface
-le visage, le cou, le décolleté, le dos

Les 3 types de peelings selon leur composition :
-Les peelings aux acides de fruits ou de végétaux comprenant selon les formulations et indications :
Acide glycolique ou acide de fruits
Acide kojique
Acide salicylique
Acide phytique
Acide pyruvique
-Les peelings à l’ acide trichloro-acétique :
Les concentrations en acide trichloro-acétique (TCA ) diffèrent selon la profondeur d’action désirée.
Il existe des peelings associant TCA et acides de fruits selon l’effet recherché et l’indication posée.
Il existe enfin des peelings associant TCA et phénol (à concentration limitée ).
-Les peelings au phénol :
Les peelings au phénol ont une profondeur d’action importante , jusqu’au derme réticulaire inclus. C’est le seul peeling que je ne pratique pas.

Les contre-indications :
La grossesse, allaitement, l’herpès et toute infection de la peau, la prise d’anticoagulant ainsi qu’en fonction de chaque produit.

Les différents types de peelings selon leur niveau d’action :
Il existe 7 niveaux de peelings allant du stade I (couche cornéocyte de l’épiderme ) jusqu’ ‘au stade VII (derme réticulaire ).
Les peelings superficiels peuvent être proposés aux peaux métissées, foncées et noires (du phototype IV au VI ) notamment pour réduire les tâches , redonner de l’éclat et homogénéiser le teint.
Le nombre de séances , leur fréquence , le mode opératoire des peelings ainsi que les traitements pré-peeling et post-peeling varient selon le type de produit utilisé , l’indication posée et le résultat obtenu.
Un examen minutieux de votre peau permettra de choisir le mode de peeling adapté.
Peeling et laser, peeling et hydratation par mésothérapie peuvent être associés selon les indications afin d’améliorer le résultat final.